à destination des personnels de direction et d'intendance,

si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

LES INFOS DE MAI 2022

Les Rencontres de l’intendance : réservez votre journée

C’est avec plaisir que nous vous annonçons le grand retour des Rencontres de l’intendance qui se tiendront le vendredi 24 juin 2022 à Lille Grand Palais.

Notre métier d’adjoint gestionnaire est en constante évolution (loi 3DS, charte des pratiques de pilotage des EPLE, réforme de la responsabilité des gestionnaires publics…) et AJI Gestion pour l’éducation est aux côtés des collègues dans la réflexion qui accompagne ces changements.

Pour discuter des évolutions à venir concernant le champ et les modalités d’intervention des adjoints gestionnaires, seront présents de nombreux intervenants issus d’horizons divers et avec lesquels chacun pourra interagir, sur place ou à distance.

Les actus du métier

Nouveau décret concernant les pièces justificatives de dépenses

Publication du décret n°2022-505 du 23 mars 2022 qui vient apporter quelques modifications et précisions concernant les pièces justificatives des dépenses. Renseignements concernant la dématérialisation des factures, mentions devant figurer sur les états de frais de déplacement, sur les factures ou dans les pièces de marchés publics, sont décrits dans la liste des pièces justificatives et ses annexes.

Les nouveaux CESCE

Afin que puissent être prises en compte les problématiques environnementales, le décret n°2022-540 du 12 avril 2022 institue de nouveaux comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement qui entreront en vigueur à compter du prochain renouvellement des conseils d'administration.

Les AED ont droit à l'indemnité REP et REP+

Dans un arrêt rendu le 12 avril 2022, le Conseil d'État a jugé que les assistants d’éducation servant dans les écoles ou établissements relevant des programmes REP+ et REP devaient bénéficier des mêmes indemnités que celles des personnels titulaires et contractuels.

[retrouvez l'arrêt du CE sur le site conseil-etat.fr]

Modifications du code de la commande publique

Le décret n°2022-767 du 2 mai 2022 pris pour l'application de l’article 35 de la loi « Climat & résilience » a été publié. Il remplace notamment la possibilité de recourir à un critère d’attribution unique basé sur le prix par un critère basé sur le coût, déterminé selon une approche globale qui prend en compte les caractéristiques environnementales de l’offre.

[retrouvez le décret sur le site legifrance.gouv.fr]
[retrouvez les explications de la DAJ sur le site legifrance.gouv.fr]

Un outil créé par l’État pour transférer les fichiers volumineux

France transfert est un nouvel outil dédié aux agents de l’État pour l’envoi de fichiers volumineux, jusqu’à 20 Go de capacité cumulée.

[accédez au service sur le site francetransfert.numerique.gouv.fr]

Le délai de prescription pour les maîtres d’ouvrages

Le Conseil d’État a rendu le 12 avril 2022 une décision dans laquelle il juge que les actions en responsabilité dirigées par le maître d’ouvrage contre les constructeurs ou leurs sous-traitants se prescrivent dans les dix ans suivant la date de réception des travaux, écartant ainsi l’application du délai de prescription quinquennale de droit commun.

[retrouvez l'arrêt du CE sur le site conseil-etat.fr]

AJI vous invite au Salon Restau'Co

Le salon Restau’Co vous ouvre ses portes le mercredi 15 juin 2022 au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (entrée visiteurs gratuite).

143 exposants vous attendent pour vous présenter leurs solutions, équipements, produits alimentaires ou d’hygiène.

Des conférences (restauration sociale, le métier de cuisinier, cuisiner les légumineuses) vous sont proposées et vous pourrez découvrir au sein d’un pôle Start Up toute l’actualité sur les thèmes de l’anti-gaspi ou de la BIO.

[retrouvez le lien pour vous inscrire sur le site salonrestauco.com]

[découvrez le réseau Restau'Co sur le site restauco.fr]

Revue Intendance

La vie de l'association

A paraître dans le n° 177 de la revue Intendance : la réforme de la responsabilité financière des ordonnateurs et des comptables, un exemple de plan climat mis en œuvre dans un lycée, des exemples de menus végétariens…

Au-delà du quotidien

Rapport mondial sur le décrochage scolaire des garçons [UNESCO]

Le guide du délégué à la protection des données [CNIL]

Les deux disciplines choisies pour l'épreuve écrite de sciences du DNB session 2022 [Éduscol]

Nouvelle définition du harcèlement sexuel [Service Public]

Rapport d’activité IGÉSR 2020-2021 [Éducation Nationale]

Café renversé sur un PC portable : que faire ? [Numerama]

Décret n° 2022-724 du 28 avril 2022 relatif à la mission de référent direction d'école [Légifrance]

Jurisprudence du Conseil d’État 2021 [Conseil d'État]

Journée mondiale de la biodiversité [Journée Mondiale]

Création de comités sociaux d'administration ministériels auprès des ministres chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports [Légifrance]

Ce qui change en mai 2022 [Service Public]

Porte de l’Arénas - Hall C
455 promenade des Anglais
06200 Nice

contact@aji-france.com

Inscrire l'adresse courriel de votre choix pour recevoir directement les infos du métier

Afin d'améliorer l'information de chacun, n'hésitez pas à transférer ce mail à vos collègues

S'il n'est pas encore adhérent, votre établissement peut rejoindre les 6614 collèges et lycées membres de l'association "AJI - Gestion pour l'éducation"

Equipe de rédaction

Directeur de publication : Thierry MATHIEU

Rédactrice en chef :

Daniela MORVAN

ont collaboré à ce numéro : Nicolas ALBERT-FOURNIER, Miguel CASTRO, Corinne CAZES, Karine CHARTIER, Benjamin GODIN, Grégory GRANDJEAN, Hélène LAMBERTY, Gil ROUVIERE et Sébastien WAFFLART.

www.aji-france.com

linkedin twitter facebook

Partagez ces infos

Twitter LinkedIn